mercredi 8 janvier 2014

FAQ du Mots'leskine

Suite aux nombreux retours que j'ai eus sur la toile, que ce soit par mail, FB ou sur ce blog, je reviens vous donner quelques précisions sur la façon dont je vois ce défi ; bien entendu, il n'existe aucune règle autre que celles que nous avons envie de respecter ;-)

Je vous livre ici un petit topo des questions qui reviennent le plus souvent (je ferai une mise à jour si nécessaire) :

Suis-je obligé(e) d'acheter un carnet de la marque Moleskine ?

Question existentielle s'il en est ! Ceux qui me connaissent dans " la vraie vie " savent que j'ai tendance à fuir tout ce qui m'oblige à... Bien entendu, en me lançant ce défi, je n'ai pas envie de me faire la représentante d'une marque particulière de carnet ; je ne touche aucune commission sur leurs ventes (remarquez, si elles décollent en janvier, je devrais peut-être leur en toucher un mot ;-) et ma copine Alice, moleskinaddict, non plus !!! Mon envie première était avant tout de faire l'effort d'écrire au moins quelques mots par jour, d'avoir un rendez-vous quotidien avec ma plume, souvent délaissée faute de temps...

Que dois-je écrire ? Je ne fais pas de littérature jeunesse...

Chacun est libre d'écrire, de mettre en mots, ce qu'il souhaite, estampillé littérature jeunesse ou pas. L'idée c'est : ÉCRIRE !!! Poème, prose, émotions, humeur du jour, tout est bon à déposer sur le papier tant que l'on prend le temps de se confronter à la page blanche ! L'écriture doit devenir un exercice quotidien.

Pourquoi écrire tous les jours ?

Là, si vous voulez bien, je vais laisser mon pote Aristote répondre car il le fait bien mieux que moi (z'avez vu, j'ai de belles fréquentations ;-) : il affirmait en effet que " Nous sommes ce que nous répétons chaque jour " et que " L'excellence n'est (...) pas un acte mais une habitude ". Voilà, tout est dit, non ?

Et si, un jour (ou plus), je n'ai aucune inspiration ?

Alors là, c'est exclusion d'office. Mais non, voyons, je plaisante !!! Vous n'avez jamais rendu copie blanche dans votre vie ? Ce sera peut être une première alors !!! Et le lendemain, on s'y remet de plus belle, galvanisé(e) par l'envie de dépasser les limites de notre inspiration ; et d'ailleurs si on faisait le pari que l'imagination et l'inspiration pouvaient se travailler de façon quotidienne ?

Est-ce qu'il faut ensuite publier sur le net (blog ou autre) mes productions journalières ?

En avez-vous envie ? Si oui, faites-le ; sinon, ne le faites pas !!! L'affichage sur le net de sa production journalière est une question de choix et d'envie, chacun est libre de le faire ou pas. Pour ma part, je ne compte pas publier un post par jour avec mes mots (j'aurais trop peur d'être barbante !) mais peut être une fois par mois déposer sur mon blog les textes ou idées que j'aimerais reprendre pour les faire évoluer en projets. Et puis, c'est sympa de partager ce défi entre nous, de sentir qu'on s'y met à plusieurs, non ?!

Voili, voilou, j'espère que cela vous donnera envie de vous lancer !!! En tous cas, moi, je file m'acheter un carnet aujourd'hui même ; Procrastinator ne m'aura pas !!! Vous me suivez ?!!

4 commentaires:

  1. Hello Charlotte! c'est une belle idée que voilà! Comme un défi, j'ai envie de tenter l'aventure... je ne sais pas si je m'y tiendrai, mais comme tu dis, c'est sympa de s'y mettre à plusieurs!
    Alors à nous les petits carnets!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle initiative !!!! Ça donne envie de vous suivre tous

    RépondreSupprimer