dimanche 22 décembre 2013

Le vieux musicien et l'enfant

Quelques mots, comme les paroles d'une chanson, comme des notes de musique, qui s'écrivent dans la partition de mon cerveau :

Dans une ruelle du vieux Paris,
Sur le pavé, sous la pluie,
Un vieil homme joue.
Dans une ruelle du vieux Paris,
Insensibles à tout ce gris,
Des passants passent.
Une femme au long manteau,
Un homme au grand chapeau,
Des étudiants, sac sur le dos.
Leurs pas martèlent la chaussée,
Leurs semelles claquent sur le pavé,
Pas un regard pour l'homme âgé...
Dans cette ruelle du vieux Paris,
Les notes s'élèvent sous la pluie,
En quête d'une oreille amie.

Agrippé à la main maternelle,
Passe un enfant dans la ruelle,
Les oreilles avides de vie.

Son pas se fait hésitant,
Ses yeux cherche l'instrument,
Sa main s'échappe du carcan.
Il s'élance vers le musicien,
Son regard croise le sien,
Et leurs cœurs se rencontrent...

A suivre... 

Bilan de fin 2013

Il y a bientôt un an, le 7 janvier 2013, j'ouvrais ce blog, sans trop y croire, comme on lance une bouteille à la mer... Depuis, il y a eu de belles rencontres, quelques foires aux tandems, le Projet Tandem Citrus, et surtout des binômes fabuleux. 

Plusieurs projets ont abouti : 4 sont partis en quête d'éditeurs, 7 sont actuellement en cours et des dizaines d'idées et de brouillons reposent, dans un coin de ma tête, de page de cahier ou de fichier informatique.

Et pourtant, un an après, je ne sais toujours pas si j'y crois... Le plaisir et l'émotion sont toujours là, aussi forts, intenses, l'envie d'écrire est encore plus présente, le plaisir du projet partagé n'a pas faibli, mais l'espoir de la publication, lui, a diminué...

Au point de me demander si cela valait la peine, de continuer, d'essayer, d'envoyer des mails, de recevoir des refus, d'espérer... Je m'étais donnée une année, pour essayer vraiment et je m'étais dit : " Si ça ne marche pas, j'arrête, sans regret ".

Oui, mais voilà, un an a passé, et ça n'a pas marché... Enfin, cela dépend du point de vue selon lequel on se place... Pas de publication ou de contrat, certes, mais de vraies rencontres, du partage, du rêve ; toute cette aventure m'a déjà tellement apporté !

Et puis, m'arrêter d'écrire, impossible : cela me fait tellement de bien ; ces moments à moi, volés à la nuit, au sommeil et au repos pourtant, dans mon quotidien déjà surchargé, mais qui me sont précieux, intimes, à moi, intouchables...

Alors ma résolution pour l'année à venir sera de continuer de rêver, de viser la lune ; après tout, j'ai déjà décroché quelques étoiles : je ne vais quand même pas m'arrêter en si bon chemin !!!

MERCI à ceux qui suivront ma fusée, voire qui s'y embarqueront, une année de plus !!!

vendredi 20 décembre 2013

Belles vacances à tous !!!

Ça y est : je suis officiellement en vacances !!!


Enfin du temps, pour moi, pour Lui, pour mes enfants, pour écrire, lire, dormir, cuisiner, s'amuser, prendre le temps...

... de vivre tout simplement !!!

Je vous souhaite de magnifiques vacances à tous, remplies de rires, d'amis, de famille, de bonheur et d’amour !!!

mercredi 18 décembre 2013

En panne...

Je suis en panne de temps, de moral, de confiance et d'inspiration... 


Je n'ai pas le temps de me poser, de reprendre mes textes, de jeter par écrit les idées qui me traversent la tête, de retravailler des premiers jets, de relancer des envois aux éditeurs, de répondre à mes mails, bref, je crois que j'ai besoin de vacances...

Et vous savez quoi ? Ça tombe bien, il paraît qu'elles arrivent dans deux jours...