lundi 7 janvier 2013

Une poupée de brouillon

Après la naissance de ma puce, j'ai eu envie d'écrire un texte avec en tête l'image d'une belle poupée comme on en faisait avant, imaginant de jolies images un peu vieillies aux couleurs romantiques et douces... 

L'idée, c'était celle d'une jolie poupée qui va être offerte à une petite fille riche qui va la malmener à tel point qu'elle finira à la poubelle, un œil en moins, les cheveux coupés, les habits en lambeaux... Mais là, elle sera adopté par une petite fille des rues, qui la cajolera et l'aimera si fort que la poupée se sentira plus belle qu'elle ne l'a jamais été...

Le texte est resté à l'état de brouillon, mais voici ses premières lignes :


Je vais te parler d'un temps où les usines à jouets n'existaient pas,
D'un temps où des artisans faisaient bon usage de cire, de chiffon et de bois
Pour créer des poupées aux mille apparats.

A cette époque, très très lointaine donc,
Un vieux monsieur avait fait son métier
De la fabrication, que dis-je, de la confection, de forts jolies poupées.

Chacune était unique et si joliment parée
Que chaque jour mille enfants s’arrêtaient
Pour, la bouche entrouverte, les poupées admirer.

Peu nombreux les chanceux dont les parents pouvaient
S'offrir le luxe de les faire pénétrer
Dans l'antre merveilleuse du marchand de poupée...


D'après vous, je le reprends ou pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire